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2017-10-21 08:15

LEXIQUE Japonais Français

 

 

 

Mots  ou expressions

Kanji

Essai de définition

amour

ensemble  /  mutuellement  /  semblable

Rencontrer / unifier / harmoniser

Aï ki do

« Aïki n’est pas l’art de la bataille avec l’ennemi ; ce n’est pas une technique de destruction de l’adversaire, c’est la voie de l’harmonisation du monde qui fait de l’humanité une seule nation »           O Senseï

Aï ki jo

Techniques de travail avec un bâton,
effectuées en accord avec les principes de l’aïkido

Aï ki ken

Techniques de travail au sabre
effectuées en accord avec les principes de l’aïkido

Aï te

« la main mutuelle »,
celui qui prête sa main , désigne le partenaire 

Ashi

Pied

Atemi

当て身

Consiste à frapper les ponts vitaux de l’adversaire.
en Aïkido sert à dominer la volonté d’attaque, perturber la concentration et stopper l’intention d’action de aïte.
                   « Aïkido est irimi et atemi » O Senseï

Ayumi ashi

   

Marche normale, en alternant pied droit et pied gauche

bokken

木剣

Sabre en bois  1 m

 bukiwaza

武器技

la pratique des armes

Chi

Terre, sol 
tenchinage  投げ 

Dan

Le système des grades dan prend place après celui des kyū. Dans la plupart des arts martiaux, la qualité de détenteur d'un grade dan (yūdansha, 有段者) est signalée par le port d'une ceinture noire.

Do

voie , action d’avancer,
- idée d’intermédiaire entre deux endroits
- notion de moyen , de méthode
- idée de transmission, tradition, façon d’enseigner
- idée de spécialité, de domaine de connaissance

Do jo

道場

le dōjō est le lieu où l'on étudie et cherche la voie
c’est le lieu consacré à la pratique des Budō

Do shu

道主

Maître de la voie

Eri

Le col 

Eri dori

襟取り

Saisie du col par l'arrière
Commence comme ushiro Katate dori, la main glissant le long du bras. Le col est ensuite saisi indifféremment avec l'une ou l'autre des deux mains. De ce fait tori ne sait pas avec quelle main il est saisi.

Hakama

Le hakama est un pantalon large plissé
(sept plis, cinq devant et deux derrière),
muni d'un dosseret rigide (koshi ita).
Il était traditionnellement porté par les nobles du Japon médiéval, et notamment les samouraïs.
Il prit sa forme actuelle durant la période Edo.

Hanmi handachi waza

半身半立 技

Exercice où l’un des partenaires travaille à genoux

On présent la moitié du corps (hanmi)

La moitié travaille debout (hantachi)

Hara

ventre / cœur (intentions, pensées)
endroit du corps où siège le centre de gravité de l’homme «seika tanden»

Hidari

Gauche, à gauche

Hiji


Coude

Hiza

Genou

Iri

Entrer, passer l’entrée de la maison, entrer de soi même ou y être invité, aller de l’avant, inviter l’autre à entrer

Irimi

入身

Mettre son propre corps dans le corps de l’adversaire. Pénétrer victorieusement à l’intérieur

Irimi nage

入身投げ

 

Le lieu                   Dojo 道場

Bâton   1.28 m

Jo seki

上席

Le côté haut

Kamae

構え

Est souvent traduit par: la garde . Mais Kamae désigne globalement l’attitude en face d’un adversaire : adopter une attitude qui permet d’être solide et d’agir, attitude mentale sans faille.

Kamiza

上座

La place élevée,  place d’honneur 

Kan

Echanger       
 
tenkan 転換,

Kata

Epaule

Kata


modèle / forme /moule / empreinte / type de données

katana

Epée / lame

Ki


Energie ………….

Ki musubi

結び

Stade où tous les adversaires sont fondus dans l’unité, à l’intérieur de soi-même.

Ko

Enfant

Ko

Expirer     ko kyu 呼吸 respiration

Ko kyu

呼 吸

Respiration/ souffle
ko expirer  kyu inspirer

Ko te

小手

Poignet  (petite main)

Kokyu Ryoku

呼吸力

Sans kokyu ryoku, la forme de la technique peut exister mais elle n’est alors qu’une forme vide.

Kyu

Inspirer         ko kyu 呼吸 respiration

Kyu

signale les différentes étapes de la progression d'un débutant avant l'obtention d'un grade dan

6ème kyu Rokkyū 六級5ème kyu Gokyū 五級
4ème kyu Yonkyū 四級3ème kyu Sankyū 三級
2ème kyu Nikyū 二級     1er  kyu Ikkyū 一級

kyuu

9   neuf

Ma

Le soleil perçu par l’interstice des portes fermées.
Une fente si minime soit-elle contient l’espace vide tout entier. Si parfaite soit la garde il y a toujours un interstice par où se glisse la lumière.

Ma aï

Définit la relation spatiale entre aïte et tori
C’est harmoniser, mettre en ordre l’espace qui naît du cœur et de l’esprit de tori et de aïte

Mae

avant / auparavant / devant / antérieur / précédent

Mae ukemi

受身

Chute avant

Mi

Corps, l’enfant dans le ventre de sa mère, faire un avec                     Irimi 入身

Michi

Chemin  /  route

Migi

Droite , à droite

Mune

Le revers de la veste (, mune-dori 胸取りsaisie du revers de la veste avec une ou deux mains )

Musubi

結び

nœud / lien / attache / conclusion (d'une histoire)

Nihon to

日本 刀

Sabre japonais

O

Grand

O senseï

先生

Titre donné au fondateur de l’Aïkido
先生  植芝  盛平  O Senseï Ueshiba Morihei

Omote

,

Direct, de face, devant, positif,
la surface, l’extérieur, l’aspect apparent des choses

Randori

乱取り
乱捕り

 attaque d'une personne par plusieurs partenaires

Samouraï

L’homme qui sert

Sei

 Exprime l’idée de force, vigueur, vivacité, quelque chose de dynamique
shisei  
姿

Seïza

正坐

littéralement « assise correcte », c’ est un mot japonais qui décrit la forme correcte de la position assise propre à la culture traditionnelle japonaise. Position à genoux, les orteils allongés.

Senseï

先生

Titre honorifique « celui qui est né avant »

Shi

姿

Forme, figure, taille, silhouette. Fait penser à quelque chose de statique comme une montagne
shisei
姿

Shikko

Allure, marche à genoux

Shimoseki

下席

Le côté bas

Shimoza

下 座

La place  basse

Shin

Cœur, noyeau

Shisei

姿

Forme de corps,  position, c’est à la fois une attitude physique et mentale, c’est un engagement de tout son être.

Shite

 « la main qui sert »,
celui qui permet à tori de travailler , désigne le partenaire 

Sode

manche de vêtement

Soto

,Indique que la technique est réalisée vers l’extérieur
( contraire uchi)

Suwari waza

Techniques effectuées à partir de la position assise

Tachi waza

立 技

Techniques effectuées debout

Tai

Corps, substance
jintai
人体 corps humain

Tai sabaki

体捌き

Déplacement du corps au moment où un objet ou aïte tente de nous atteindre. Rétablir la situation à son avantage, perturber l’équilibre de aïte dans l’instant de l’action et l’amener dans une position telle qu’il ne puisse plus se mouvoir.

Takemusu aiki

武産合

Il n'existe qu'un nombre relativement réduit de principes techniques, mais chaque technique peut se faire à partir d'une prise ou d'un coup différent, en omote ou en ura (mais pas toujours), debout ou à genoux. Chaque technique peut posséder un nombre très élevé de variantes. L'exécution de beaucoup de techniques peut être amenée à varier selon les niveaux de pratique, à haut niveau, on peut changer de technique en cours de route (ōyō henka waza), ou bien retourner la situation (kaeshi waza, uke reprend l'avantage et devient tori).
Morihei Ueshiba nommait cette richesse, cette possibilité de « création infinie » takemusu aiki.

tantō

短刀

épée courte / dague

Tatami

Le tatami est la surface d’entrainement, formée de plusieurs tatamis
Les dimensions traditionnelles du tatami sont 91 cm x 182 cm, Sa dimension fixe en fait une unité de mesure pour les pièces, on parle couramment d'une pièce de 8 tatamis, comprenez une pièce qui peut accueillir 8 tatamis . La longueur est le double de la largeur. ( Nos tatamis font 1 m x 2 m )

Te

main

Ten

Roue, en cercle, roue qui tourne, évoluer, transférer, permuter, transposer, transformer, changer,   
tenkan
転換

Ten

Ciel, paradis          
tenchinage  投げ,

Ten kan

転換

Se placer au centre du mouvement et laisser aïte à la périphérie.
Changer de direction, de ligne de conduite, d’état d’esprit.

Tori

取り

celui qui exécute l’exercice, qui fait l’action

Tsugi ashi

次ぎ足

Marche dans laquelle les pieds se suivent
en restant dans le même ordre

Uchi

Indique que la technique est réalisée vers l’intérieur
( contraire soto)

Ude

 bras, manche, force, talent

Ueshiba Hatsu

植芝はつ

Epouse de O Senseï Ueshiba Morihei        1881 1969    

Ueshiba Kisshōmaru

植芝吉祥丸,

Troisième fils de O Senseï                      2nd  Doshu
27 juin 1921  -  4 janvier 1999

Ueshiba Mitsuteru

Premier fils de Ueshiba Moriteru
1980  - 

Ueshiba Morihei

植芝盛平

O Senseï Ueshiba Morihei    Fondateur de l’Aïkido
14 décembre 1883 – 26 avril 1969           1er Doshu

Ueshiba Moriteru

植芝守央

Deuxième fils de Ueshiba Kisshōmaru  3ème Doshu
2 avril 1951  - 

Uke

受け

Celui qui subit l'exercice, désigne le partenaire 

Ukemi

受身

Désigne les chutes

Ura

dos, revers, envers, arrière, côté opposé, dossier, verso, pile, face cachée, négatif,  paume, semelle, doublure, l’aspect caché des choses

Ushiro

後ろ

derrière / arrière / dos

Ushiro ukemi

後ろ受身

Chute arrière

Waza

Technique

Yoko

Côté, à côté, largeur

Yoko ukemi

   受身

Chute latérale

Zan

Idée de reste, de réserve, de quelque chose à préserver pour une utilisation ultérieure, qui demeure
Zan shin

Zan shin

Vigilance, rester attentif à ce qui peut encore être fait, ne pas s’endormir sur ses lauriers.