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Mots ou expressions |
Kanji |
Essai de définition |
Aï |
愛 |
amour |
Aï |
相 |
ensemble / mutuellement / semblable |
Aï |
合 |
Rencontrer / unifier / harmoniser |
Aï ki do |
合氣道 |
« Aïki n’est pas l’art de la bataille avec l’ennemi ; ce n’est pas une technique de destruction de l’adversaire, c’est la voie de l’harmonisation du monde qui fait de l’humanité une seule nation » O Senseï |
Aï ki jo |
合氣杖 |
Techniques de travail avec un bâton, |
Aï ki ken |
合氣剣 |
Techniques de travail au sabre |
Aï te |
相手 |
« la main mutuelle », |
Ashi |
足 |
Pied |
Atemi |
当て身 |
Consiste à frapper les ponts vitaux de l’adversaire. |
Ayumi ashi |
歩み 足 |
Marche normale, en alternant pied droit et pied gauche |
bokken |
木剣 |
Sabre en bois 1 m |
bukiwaza |
武器技 |
la pratique des armes |
Chi |
地 |
Terre, sol |
Dan |
段 |
Le système des grades dan prend place après celui des kyū. Dans la plupart des arts martiaux, la qualité de détenteur d'un grade dan (yūdansha, 有段者) est signalée par le port d'une ceinture noire. |
Do |
道 |
voie , action d’avancer, |
Do jo |
道場 |
le dōjō est le lieu où l'on étudie et cherche la voie |
Do shu |
道主 |
Maître de la voie |
Eri |
襟 |
Le col |
Eri dori |
襟取り |
Saisie du col par l'arrière |
Hakama |
袴 |
Le hakama est un pantalon large plissé |
Hanmi handachi waza |
半身半立 技 |
Exercice où l’un des partenaires travaille à genoux On présent la moitié du corps (hanmi) La moitié travaille debout (hantachi) |
Hara |
腹 |
ventre / cœur (intentions, pensées) |
Hidari |
左 |
Gauche, à gauche |
Hiji |
肘 |
Coude |
Hiza |
膝 |
Genou |
Iri |
入 |
Entrer, passer l’entrée de la maison, entrer de soi même ou y être invité, aller de l’avant, inviter l’autre à entrer |
Irimi |
入身 |
Mettre son propre corps dans le corps de l’adversaire. Pénétrer victorieusement à l’intérieur |
Irimi nage |
入身投げ |
|
Jō |
場 |
Le lieu Dojo 道場 |
Jō |
杖 |
Bâton 1.28 m |
Jo seki |
上席 |
Le côté haut |
Kamae |
構え |
Est souvent traduit par: la garde . Mais Kamae désigne globalement l’attitude en face d’un adversaire : adopter une attitude qui permet d’être solide et d’agir, attitude mentale sans faille. |
Kamiza |
上座 |
La place élevée, place d’honneur |
Kan |
換 |
Echanger |
Kata |
肩 |
Epaule |
Kata |
型 |
modèle / forme /moule / empreinte / type de données |
katana |
刀 |
Epée / lame |
Ki |
氣 |
Energie …………. |
Ki musubi |
氣結び |
Stade où tous les adversaires sont fondus dans l’unité, à l’intérieur de soi-même. |
Ko |
子 |
Enfant |
Ko |
呼 |
Expirer ko kyu 呼吸 respiration |
Ko kyu |
呼 吸 |
Respiration/ souffle |
Ko te |
小手 |
Poignet (petite main) |
Kokyu Ryoku |
呼吸力 |
Sans kokyu ryoku, la forme de la technique peut exister mais elle n’est alors qu’une forme vide. |
Kyu |
吸 |
Inspirer ko kyu 呼吸 respiration |
Kyu |
級 |
signale les différentes étapes de la progression d'un débutant avant l'obtention d'un grade dan 6ème kyu Rokkyū 六級5ème kyu Gokyū 五級 |
kyuu |
九 |
9 neuf |
Ma |
間 |
Le soleil perçu par l’interstice des portes fermées. |
Ma aï |
間合 |
Définit la relation spatiale entre aïte et tori |
Mae |
前 |
avant / auparavant / devant / antérieur / précédent |
Mae ukemi |
前受身 |
Chute avant |
Mi |
身 |
Corps, l’enfant dans le ventre de sa mère, faire un avec Irimi 入身 |
Michi |
道 |
Chemin / route |
Migi |
右 |
Droite , à droite |
Mune |
胸 |
Le revers de la veste ( mune-dori 胸取りsaisie du revers de la veste avec une ou deux mains ) |
Musubi |
結び |
nœud / lien / attache / conclusion (d'une histoire) |
Nihon to |
日本 刀 |
Sabre japonais |
O |
大 |
Grand |
O senseï |
大先生 |
Titre donné au fondateur de l’Aïkido |
Omote |
表 |
Direct, de face, devant, positif, |
Randori |
乱取り |
attaque d'une personne par plusieurs partenaires |
Samouraï |
侍 |
L’homme qui sert |
Sei |
勢 |
Exprime l’idée de force, vigueur, vivacité, quelque chose de dynamique |
Seïza |
正坐 |
littéralement « assise correcte », c’ est un mot japonais qui décrit la forme correcte de la position assise propre à la culture traditionnelle japonaise. Position à genoux, les orteils allongés. |
Senseï |
先生 |
Titre honorifique « celui qui est né avant » |
Shi |
姿 |
Forme, figure, taille, silhouette. Fait penser à quelque chose de statique comme une montagne |
Shikko |
膝行 |
Allure, marche à genoux |
Shimoseki |
下席 |
Le côté bas |
Shimoza |
下 座 |
La place basse |
Shin |
心 |
Cœur, noyeau |
Shisei |
姿勢 |
Forme de corps, position, c’est à la fois une attitude physique et mentale, c’est un engagement de tout son être. |
Shite |
仕 手 |
« la main qui sert », |
Sode |
袖 |
manche de vêtement |
Soto |
外 |
Indique que la technique est réalisée vers l’extérieur |
Suwari waza |
座技 |
Techniques effectuées à partir de la position assise |
Tachi waza |
立 技 |
Techniques effectuées debout |
Tai |
体 |
Corps, substance |
Tai sabaki |
体捌き |
Déplacement du corps au moment où un objet ou aïte tente de nous atteindre. Rétablir la situation à son avantage, perturber l’équilibre de aïte dans l’instant de l’action et l’amener dans une position telle qu’il ne puisse plus se mouvoir. |
Takemusu aiki |
武産合氣 |
Il n'existe qu'un nombre relativement réduit de principes techniques, mais chaque technique peut se faire à partir d'une prise ou d'un coup différent, en omote ou en ura (mais pas toujours), debout ou à genoux. Chaque technique peut posséder un nombre très élevé de variantes. L'exécution de beaucoup de techniques peut être amenée à varier selon les niveaux de pratique, à haut niveau, on peut changer de technique en cours de route (ōyō henka waza), ou bien retourner la situation (kaeshi waza, uke reprend l'avantage et devient tori). |
tantō |
短刀 |
épée courte / dague |
Tatami |
畳 |
Le tatami est la surface d’entrainement, formée de plusieurs tatamis |
Te |
手 |
main |
Ten |
転 |
Roue en cercle, roue qui tourne, évoluer, transférer, permuter, transposer, transformer, changer, |
Ten |
天 |
Ciel, paradis |
Ten kan |
転換 |
Se placer au centre du mouvement et laisser aïte à la périphérie. |
Tori |
取り |
celui qui exécute l’exercice, qui fait l’action |
Tsugi ashi |
次ぎ足 |
Marche dans laquelle les pieds se suivent |
Uchi |
内 |
Indique que la technique est réalisée vers l’intérieur |
Ude |
腕 |
bras, manche, force, talent |
Ueshiba Hatsu |
植芝はつ |
Epouse de O Senseï Ueshiba Morihei 1881 1969 |
Ueshiba Kisshōmaru |
植芝吉祥丸 |
Troisième fils de O Senseï 2nd Doshu |
Ueshiba Mitsuteru |
Premier fils de Ueshiba Moriteru |
|
Ueshiba Morihei |
植芝盛平 |
O Senseï Ueshiba Morihei Fondateur de l’Aïkido |
Ueshiba Moriteru |
植芝守央 |
Deuxième fils de Ueshiba Kisshōmaru 3ème Doshu |
Uke |
受け |
Celui qui subit l'exercice, désigne le partenaire |
Ukemi |
受身 |
Désigne les chutes |
Ura |
裏 |
dos, revers, envers, arrière, côté opposé, dossier, verso, pile, face cachée, négatif, paume, semelle, doublure, l’aspect caché des choses |
Ushiro |
後ろ |
derrière / arrière / dos |
Ushiro ukemi |
後ろ受身 |
Chute arrière |
Waza |
技 |
Technique |
Yoko |
横 |
Côté, à côté, largeur |
Yoko ukemi |
横 受身 |
Chute latérale |
Zan |
残 |
Idée de reste, de réserve, de quelque chose à préserver pour une utilisation ultérieure, qui demeure |
Zan shin |
残心 |
Vigilance, rester attentif à ce qui peut encore être fait, ne pas s’endormir sur ses lauriers. |