^ Retour en haut

 

 

ACTUALITE

Compteur de visites

003458
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
La semaine dernière
Ce mois
Le mois dernier
Tous les jours
474
534
3026
1
3457
0
3458

Your IP: 54.196.72.162
2017-10-21 08:18

Biographie aikido Gisèle

GISELE  ARDUIN

BIOGRAPHIE-GISELE-00

Mes débuts et ma découverte de l'Aïkido

 

En 1970, voulant faire du judo, je suis allée m’inscrire au club de Saint Prix. Le professeur Monsieur Manaud enseignait le judo et l’Aïkido simultanément sur le même tatami. Il incitait fortement les quelques filles qui se présentaient à choisir l’Aïkido.

Je m’entrainais deux fois une heure trente chaque semaine. Je ne connaissais pas l’Aïkido et jusqu’à la ceinture jaune tous les élèves apprenaient un peu les deux disciplines. Puis après ils se spécialisaient. Je me suis prise au jeu et j’ai vite apprécié l’Aïkido.

Mon professeur enseignait aussi dans d’autres clubs, dont celui d’Eaubonne. En 1974 il m’a demandé de m’inscrire au Club Sportif Municipal d’Eaubonne car le Dojo était plus grand, il y avait plus d’anciens et la possibilité de suivre quatre cours d’Aïkido de deux heures chaque semaine.

Dès septembre 1979, Mon professeur, m’a fait assurer les cours en sa présence et il a quitté définitivement la région en mars 1980 en me disant : «  Tu vas passer ton premier dan au mois de juin, alors je te laisse le club » J’ai fini la saison seule et j’ai passé mon premier dan en juin 1980.

     BIOGRAPHIE-GISELE-03BIOGRAPHIE-GISELE-04

******************************

Ma formation 

De 1978 à 1982, j’ai suivi chaque mois l’école des cadres dirigée par Monsieur Jacques Bonnemaison.

A partir de 1978, je faisais également tous les mois les stages de la ligue Ile de France avec : Sensei Sugano, Messieurs Bonemaisson, Becard, Johannes. Ainsi que d'autres stages avec : Sensei Tamura, Sensei Saito, Messieurs Pellerin, Avy, Tiki Shewan , Vandroogenbroeck (VDB)…

Parmi mes meilleurs souvenirs :

  • J’ai participé au stage du 01.04.1989, dirigé par Sensei Ueshiba Kisshomaru (Doshu) et Sensei Tamura.
  • J’ai participé au dernier stage Enseignant avec Sensei Tamura à Compiègne en mars 2010.

******************************

C’est donc ma 35ème saison comme enseignante au CSME, qui commence cette année.

De septembre 1980 à juin 1987, j’ai assuré les cours enfants et les cours adultes à raison de six heures d’enseignement par semaine. De plus, le dimanche, s’il n’y avait pas de stage dans la région, j’organisais un entrainement commun, enfants et adultes, durant lequel les élèves des autres clubs pouvaient venir nous rejoindre. 

******************************

Chaque année, j’allais en vacance dans la maison de famille près de Mers les bains. En juillet 1985, la ligue de Picardie a organisé pour la première fois un stage d’été à Mers les bains dirigé par René Vandroogenbroeck . Je m’y suis inscrite et j’ai fait la connaissance de Jean-Michel, mon futur mari qui enseignait dans un des clubs picards…

 BIOGRAPHIE-GISELE-01

 

Nous nous sommes mariés en juin 1987 et nous nous sommes répartis l’enseignement au sein du CSME : Je m’occupe principalement des cours enfants et adolescents, Jean-Michel des cours adultes.

De ce fait, le CSME a pu agrandir son champs d’action, j’ai en charge quatre niveaux de cours (qui parfois sont regroupés) : les poussins (Grande section maternelle), les jeunes débutants (leur première année d'aïkido), les jeunes confirmés et les adolescents.

Parallèlement à mes activités pédagogiques, au service de l’Aïkido, je participais à la vie administrative et gestionnaire de la fédération : J’ai été membre du comité départemental de la FFLAB dès la création de cette fédération. J’ai assisté à toutes les réunions du Comité Départemental et parfois à la ligue. J’ai participé avec mon club à toutes les démonstrations et stages organisées par le CD 95 pour les jeux du Val d’Oise…

En 1987, Jean-Michel ayant pris la présidence du Comité Départemental, j’ai assuré la fonction de secrétaire du CD95 pendant dix ans. En reconnaissance de mon engagement, j'ai reçu une lettre de félicitation du Ministère de la jeunesse et des sports le 15 avril 1996 et en 1998 la Médaille d’ argent du CSME.

 BIOGRAPHIE-GISELE-06

 BIOGRAPHIE-GISELE-05

******************************

L’Aïkido est devenu une affaire de famille

C’est aussi une façon de vivre, une passion partagée et vécue en famille. Notre fille a voulu commencer l’Aïkido à 4 ans et notre fils a commencé vers 5 ans. Ils sont eux aussi passionnés et pratiquent régulièrement depuis près de vingt ans ...